En changeant son algorithme, est-ce que Facebook est devenu Big Brother?

En changeant son algorithme, est-ce que Facebook est devenu Big Brother?


Mercredi 17 juin 2015

En modifiant son algorithme (d'ici quelques semaines tout le monde aura la nouvelle version de leur algorithme), Facebook réussi désormais à déterminer les sujets qui nous intéressent, même si nous n'avons effectué aucune action concrète pour le démontrer.

Comment est-ce possible?

Facebook cumule une panoplie de données en temps réel sur chaque utilisateur. Par exemple, si, lorsque vous défilez vos nouvelles, vous arrêtez quelques secondes pour en lire une, Facebook remarquera que vous avez passé du temps sur cette nouvelle et en prendra note pour tenter de vous présenter plus de contenu similaire dans le futur.

Vous est-il déjà arrivé d'écrire un commentaire sur un lien sans jamais le publier? Dites-vous que même si vous avez changé d'idée et que personne n'a vu votre commentaire passer, Facebook en a pris bonne note.

Même chose si vous passez beaucoup de temps sur le profil d'une personne, ou que vous regardez plusieurs photos d'une personne, Facebook se rappelle de tout ça.

Pourquoi est-ce que Facebook fait ça? C'est toujours dans l'optique de vous fournir du contenu (et des publicités) mieux ciblées en lien avec vos intérêts.

Un exemple concret sur comment Facebook utilisera son nouvel algorithme : Une nouvelle sort concernant un attentat terroriste faisant ces milliers de morts. Une personne ne voudra pas nécessairement 'Aimer' la nouvelle (ça serait quand même mal vu...!), par contre, le sujet pourrait l'intéresser énormément. Si Facebook se rends compte qu'une personne arrête longtemps sur plusieurs statuts qui parlent de ce sujet, il sera porté de lui en présenter encore plus, car il remarque que le sujet intéresse la personne en question.

Qu'on le veule ou non, Big Brother est finalement arrivé.